Recherche, Graphisme

Contactez l’Atelier

mail@michelechampagne.com






FR – L’atelier de Michèle propose des projets de recherche, d’identité visuelle et d’édition dans le monde de l’art, de la littérature et de l’architecture. Son talent repose dans une approche journalistique du visuel, avec un œil documentaire et une attitude éditoriale.

La recherche explore l’ombre de la positivité obligatoire et ses effets sur la critique d’art, les médias d’architecture, l’image de la « smart city » et l’industrie du bonheur.

La refonte de la revue Hazlitt pour Penguin Random House s’est vue décerneé, en 2015, le Prix du magazine canadien de site internet de l’année. Depuis 2018, l’atelier collabore avec le Centre des droits numériques à Toronto ainsi que des maisons d’édition et des firmes d’architecture.

Parallèle à l’atelier, Michèle a été professeure invitée à l’École de design à l’UQAM et conférencière invitée à l’École supérieure de design à Harvard. Formé à l’Institut Sandberg à Amsterdam et de renommé internationale, l’atelier est à Montréal.

EN – Michèle’s studio proposes research, visual identity, and publication projects in the worlds of art, literature, and architecture. The studio’s talent is in its approach to graphic art as a form of visual journalism, with a documentary eye and an editorial attitude.

Research explores the dark side of mandatory positivity and its effects on art and design criticism, architecture media, the “smart” city image, and the happiness industry.

In 2015, the redesign of Hazlitt magazine for Penguin Random House won the National Magazine Award for Website of the Year. Since 2018, the studio collaborates closely with the Centre for Digital Rights in Toronto and various publishing houses and architecture firms.

Parallel to studio work, Michèle has been guest professor at School of Design at UQAM, and guest lecturer at Graduate School of Design at Harvard. Trained at Sandberg Institute in Amsterdam and internationally recognized, the studio is in Montreal.






Terrains d’expertise

Enquêtes d’archives
Audits visuels
Communications publiques
Identités visuelles
Direction de photographie
Éditions numériques
Éditions imprimées
Typographie fine


Prix et reconnaissance

Coupe, la revue, CA
Grafische Cultuurstichting, NL
Het Nieuwe Instituut, NL
Items, la revue, NL
NOW, la revue, CA
Prix du magazine canadien, CA
Prix Ozzie, CA


Expositions

De Brakke Grond, NL
Cappo Di Lucca, IT
Droog, NL
Musée Eleanor D. Wilson, US
Schellens Fabriek, NL
De Verdieping, Trouw, NL
Vondelbunker, NL






Recherches et écrits

2021
In Other Words
Musing on the word “design” but also the sad demise of the Design Exchange in Toronto. Dezeen, London

Les Sentiments du colophon
Sur l’art d’Adrien Guillet et la nature du bonheur dans l’art et le commerce modernes. Adrienguillet.com, Montréal
2020
A Solo Space For All To See
Essay on the happiness industry and its surveillant nature in pandemic homes. New Cities Foundation, Montréal

These Are Still The Times
Interview with Chris Lee on economic crises and their effects on graphic art. Design Dedication, Amsterdam

2019
Where The Image Flows
Essay on Sidewalk Labs’ architecture media and how it came to dominate journalism. FA Foundation, Amsterdam

Greg Durrell: Design Canada
Film review of Design Canada as a colonial fiction wrapped in happy tunes, modern design and architecture. C Magazine, Toronto
2018
A conversation with Michèle
On the vocabulary of the happiness industry and the alternatives offered by art and architecture. Artexte, Montréal

Apprendre de LUST
Un échange épistolaire avec Greg J. Smith suite à la dissolution du studio néerlandais LUST et sa jumelle LUSTlab. Back Office, Paris

2013
Criticism As A Fun Mechanism
Transcript of a speech given on design criticism as a form of fun, learning, and growing. Volume, Amsterdam
2012
New City Myths
Essay on the visual myths of new private towns in London, Lavasa, and Songdo City. Volume, Amsterdam






Ouvrages de référence

The Asset Economy, Lisa Adkins, Melinda Cooper and Martijn Konings, Polity Books, Oxford, 2020

Nos jours heureux : Architecture et bien-être à l’ère du capitalisme émotionnel, édité par Francesco Garutti, CCA et Sternberg Press, Montréal et Berlin, 2019

Happycratie : Comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies, Edgar Cabanas et Eva Illouz, Premier Parallèle, Paris, 2018

Psychopolitics: Neoliberalism and New Technologies of Power, Byung-Chul Han, translated by Erik Butler, Verso, London, 2017

The Happiness Industry, William Davies, Verso Books, London, 2016
The Sovereign Artist: Charles Le Brun and the Image of Louis XIV, Wolf Burchard, University of Chicago Press, Chicago, 2016

Captives of the Cloud: Part I, Metahaven, e-flux journal, Issue no. 37, London, 2012

Captives of the Cloud: Part II, Metahaven, e-flux journal, Issue no. 38, London, 2012

Bright-sided, Barbara Ehrenreich, Picador, New York City, 2009

Les Sentiments du capitalisme, Eva Illouz, Éditions du Seuil, Paris, 2006

Méthode pour apprendre à dessiner les passions, Charles Le Brun, G. Olms, Hildesheim, 1702, scanné par l’Université d’Ottawa, 2011



Colophon

Photographie par Philip Cheung à Toronto, avec Garry Ing à la Galerie InterAccess

Grand prix pour Daar Zijn Wij Van décerné par Grafische Cultuurstichting à Amsterdam
Portrait par Alex Blouin à Montréal, et combinaison noire par Horses Atelier à Toronto

Conférence publique à Munich en 2014 pour Typographische Gesellschaft

Tiohti:áke