Michèle Champagne,
M.Des.



Michèle Champagne, M.Des.
Artiste graphique
Directrice de photographie

Montréal, Québec
mail@michelechampagne.com

LinkedIn – Bsky.app







“Believe in truth”
– Timothy Snyder, On Tyranny, 2017




Profil


Michèle Champagne est artiste graphique et directrice de photo­gra­phie de renom. Son travail s’intéresse aux effets de la positivité obligatoire sur les médias de l’art et de l’archi­tec­ture, l’industrie du bonheur et la smart city. Ce travail prend forme dans le mot, l’image, la publication, l’exposition et la gestion des communica­tions. Avec un œil docu­mentaire et une attitude édito­riale, son œuvre adopte une approche journa­lis­tique. La qualité de son art l’a amenée à enseigner à l’Université Harvard, à MICA, à OCAD et à l’UQÀM.

Formée à l’Institut Sandberg d’Amster­­­dam et basée à Montréal, elle collabore dans le milieu de l’art, de la litté­rature, de l’archi­tecture et des droits numériques. Elle a travaillé avec Artexte, Centre des droits numé­ri­ques, Chevalier Morales Archi­tectes, Droog, la revue Estuaire, Galerie 44, Inter­Access, Meta­haven, MVRDV, Penguin, Éditions Rogers, la Société toron­toise d’archi­tectes et le diffuseur public néerlandais VPRO.

Profile


Michèle Champagne is a leading graphic artist and photography director. Her work focuses on the effects of mandatory positivity on art and architec­ture media, the happiness industry, and “smart city”. This work takes shape in words, images, publi­ca­tions, exhibi­tions, and com­mu­­nications management. With a docu­men­tary eye and an editorial attitude, she brings a journa­listic approach to her œuvre. The quality of her art has brought her to teach and lecture at Harvard University, MICA, OCAD, and University of Quebec in Montreal.

Trained at Sandberg Instituut in Amsterdam and based in Montreal, she works with talented people in art, literature, archi­tec­ture, and digital rights. She has worked with Artexte, Centre for Digital Rights, Chevalier Morales, Droog, Estuaire journal, Gallery 44, Inter­Access, Metahaven, MVRDV, Penguin Ran­dom House Canada, Rogers Publi­shing, Toronto Society of Architects, and VPRO, a Dutch public broadcaster.






Chargée de projet
Communication et développement d’affaires
Chevalier Morales Architectes
Montréal, depuis 2022

Conférencière invitée
Université Harvard
École supérieure de design
Printemps 2018

Professeure invitée
Université du Québec à Montréal
École de design
Mandat d’un an, 2017



Distinctions



Sept proses sur la poésie
Livre hors-série pour Daniel Canty
et la revue Estuaire.
Finaliste, Grand Prix du livre de
Montréal
, 2022

Architectures pré-occupées
Projet de recherche et d’exposition
avec Chevalier Morales. 
Finaliste, Biennale de Venise,
janvier 2022

Design Her
Exposition de groupe avec les artistes 
Marian Bantjes, Mieke Gerritzen,
Zuzana Ličko, Paula Scher et autres.

Galeries Gordon Art
Norfolk, Virginie
30 août au 12 novembre, 2022

Musée Eleanor D. Wilson
Roanoke, Virginie
30 septembre au 12 décembre, 2021








Collaborateurs


Artexte, Montréal
Centre des droits numériques, Toronto
Chevalier Morales, Montréal
Daniel Canty, Montréal
Derek Shapton, Toronto
Diffusion VPRO, Hilversum
Droog Lab, Amsterdam
Estuaire, Montréal
Fondation Archis, Amsterdam
Fondation Mediamatic, Amsterdam
Guillaume Simoneau, Montréal
Institut Strelka, Moscou
Metahaven, Amsterdam
MVRDV (Next City), Beijing
No Media, Toronto
Norman Wong, Toronto
Penguin Random House, Toronto
Philip Cheung, Los Angeles
Ryan Young, Los Angeles
Sandberg Instituut, Amsterdam

Terrains


Recherche culturelle
Recherches archivistiques
Audits visuels

Éditions numériques
Éditions imprimées
Direction de photographie
Direction de typographie
Offres de services professionnels
Rapports annuels
Typographie fine

Conférences
Ateliers et pédagogie


Prix


Coupe, la revue, Hamilton
Core Seventy Seven, New York City
Grafische Cultuurstichting, Amsterdam
Het Nieuwe Instituut, Rotterdam
Items, la revue, Amsterdam
NOW, la revue, Toronto
Prix du magazine canadien, Toronto
Prix Ozzie, Toronto
Société torontoise d’architecture, Toronto

Expositions


Cappo Di Lucca, Bologna
De Brakke Grond, Amsterdam
Design Exchange, Toronto
Droog, Amsterdam
Académie de design, Eindhoven
Droog, Amsterdam
Galeries Gorden Art, Norfolk
Institut Sandberg, Amsterdam
Musée Eleanor D. Wilson, Roanoke
Pakhuis de Zwijger, Amsterdam
Print Room, Rotterdam
Schellens Fabriek, Eindhoven
De Verdieping, Trouw, Amsterdam
Vondelbunker, Amsterdam




Sélection de textes




2024

The Story of Shelter


Architecture media shape our views on housin – for better and for worse. Montreal (coming soon)



2021

In Other Words


Musing on the word “design” and the sad demise of the Design Exchange in Toronto. Dezeen, London



2021

Les sentiments du colophon


Sur l’œuvre d’Adrien Guillet et la nature du bonheur dans l’art et le commerce. Adrienguillet.com, Montréal




2020

A Solo Space for All to See


Essay on the happiness industry and its surveillant nature in pandemic homes. New Cities Foundation, The Big Picture series, Montréal



2020

These Are Still the Times


Interview with Pratt Institute professor Chris Lee on economic crises and their effects on graphic art and education. Design Dedication, Sandberg Institute and Valiz Books, Amsterdam



2019

Where the Image Flows


How Sidewalk Labs’ public relations came to dominate journalism. Failed Architecture, Amsterdam



2019

A review of Design Canada


Review of Design Canada as a neo-colonial film wrapped in happy tunes, modern design and architecture. C Magazine, Toronto



2018

A conversation with Michèle Champagne 


On the vocabulary of the happiness industry and the alternatives offered by art and architecture. Artexte, Articles, Montréal



2018

Apprendre de LUST


Un échange épistolaire avec Greg J. Smith à la suite de la dissolution du studio néerlandais LUST et LUSTlab à La Haye, Pays-Bas. Back Office, Paris



2017

Handwriting in an Era of Glitter Text Generators


How human handwriting thrives in an era of machine aesthetics. Walker Art Museum, Walker Art Reader, Minneapolis



2013

Criticism As A Fun Mechanism


On design and architecture criticism as a fun mechanism for learning and growing. Archis Foundation, Volume, Amsterdam



2012

New City Myths


Essay on the visual myths of new private towns in London, Lavasa, PlanIT in Portutal, and “smart” cities like New Songdo, South Korea. Archis Foundation, Volume, Amsterdam






Crédits


Portrait de Michèle Champagne et Garry Ing à InterAccess par Philip Cheung, Toronto. Portrait par Alex Blouin à Montréal et combinaison noire par Horses Atelier de Toronto. Conférence publique à Munich en 2014 pour Typo­graphische Gesell­schaft. Documentation d’une exposition à Droog, Amsterdam. Grand prix pour Daar Zijn Wij Van décerné par Grafische Cultuur­stichting à Pakhuis de Zwijger, Amster­dam.


Montréal, Québec
mail@michelechampagne.com









Recherche culturelle
Artiste graphique
Directrice de photographie

Montréal, Québec, Canada
Tio’tia:ke – Mooniyang

mail@michelechampagne.com